Le style Néoclassique de l’Eglise de l’Assomption
De par sa conception et son ordonnance, l’église se classe parmi les rares sanctuaires Néoclassiques de la région. Ce style, en vogue durant la 1ère moitié du XIXe siècle, reprenait l’architecture des grands monuments de l’Antiquité classique, avec ses trois ordres gréco-romains, à savoir les ordres ‘doriques – ioniques – corinthiens’.
Souvent assimilé, dans nos régions, au paganisme, ce style Néoclassique fut répudié après 1865.
Dans le chœur, trône un magnifique autel majeur, néoclassique, à retable, sur tabernacle, marbré et doré, constitué de quatre colonnes corinthiennes, portant un dais.
Au plafond du chœur, une remarquable voûte en cul de four, divisée en trois quartiers, décorés de stucs et staffs, dont le motif central représente l’Assomption de la Vierge.
Ce chef-d’œuvre a été réalisé par les Maîtres plafonneurs-ornementalistes, Delbove et Lambillotte, originaires de Farciennes. Ces artistes avaient acquis, par la qualité de leurs réalisations, une solide réputation dans toute la Belgique, et même, au-delà de nos frontières.
Histoire de l’architecture néo-classique
Lorsque l’architecture néo-classique a commencé à émerger en Europe dans les années 1750, sa célébration de la retenue classique a été considérée comme une réaction aux excès baroques et à l’ornementation du style rococo qui était populaire en Europe à partir de 1730 environ. De plus, la découverte de ruines archéologiques à Pompéi et Herculanum a fasciné le monde et inspiré les constructeurs et les architectes à étudier, apprécier et finalement ressusciter les styles de construction de la Grèce antique et de Rome, adaptés pour l’époque.
Le style de construction néo-classique a prospéré tout au long des 18ème et 19ème siècles, notamment en Europe, en Grande-Bretagne et aux États-Unis ainsi qu’en Amérique latine. En Russie, Catherine la Grande (1762-96) a transformé Saint-Pétersbourg en une grande capitale européenne en grande partie par son ambitieux attrait de la construction dans le style néo-classique. En 1800, la Grande-Bretagne avait pleinement adopté l’architecture néo-classique, dirigée par des architectes éminents tels que Robert Adam et John Soane.