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Le mobilier de l’Eglise de l’Assomption

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Le mobilier de l’Eglise de l’Assomption

Le mobilier est également exceptionnel : on y retrouve, en parfaite harmonie, plusieurs styles, d’époques différentes.

Style néoclassique : trois confessionnaux, de plan semi-circulaire – des fonts baptismaux, en forme d’urne, en marbre noir- des chandeliers et crucifix, en laiton coulé et doré.

Style Louis XV : mobilier provenant de l’ancien couvent des Récollets, de Saint François, à Farciennes, dévasté par les révolutionnaires français en 1790, dont le mobilier a été revendu aux plus offrants, en vente publique ; les généreux acquéreurs ont tous offert ce mobilier à l’église de Farciennes, entre autres :

 Deux rangées de stalles, ornées de tableaux du peintre carolorégien, PB. DE BLOCQ, représentant différentes scènes de la vie de Jésus. 1740-1780.
 Un chemin de croix, peintures, sur toile, de De Blocq (1783).
 Les statues des quatre évangélistes : St Jean- Luc- Marc- Matthieu, qui seraient l’œuvre d’un moine du couvent st François. Bois polychrome. XVIIIème siècle.

Autres mobiliers :

 Christ en croix, chêne polychrome, gothique, XVIe s. provenant de l’ancienne chapelle Saint Jacques de Tergnée-Farciennes.
 Vierge de l’Immaculée conception, avec l’enfant écrasant le dragon. Chêne, XVIIe s.
 Différents calices et ostensoirs, de différentes époques.
 Chemin de croix, en cuivre repoussé, 1936, des ateliers d’art de l’Abbaye de Maredsous.
 VITRAUX : 14 vitraux polychromes, réalisés par la firme Grossé de Bruges, vers 1902, offerts par des familles et mécènes locaux.
 Christ de pitié, statue en chêne, d’un atelier brabançon, 1620.

Le concept du style néo-classique

Si le style néo-classique fait ses premiers pas avec le mobilier Louis XVI, il apparaît vraiment grâce à l’architecte et décorateur écossais Robert Adams. Le concept repose sur la sobriété des lignes et l’épure, dans ce contexte, le modèle antique d’Adams est étrusque.

Les grands thèmes apparaissent, encore repris aujourd’hui. Les colonnes s’élancent dans l’encadrement des portes. Les plafonds s’ornent de caissons, les plinthes de frises, les fenêtres de tentures et certains murs de fresques. Le mobilier prend des formes simples et géométriques à l’image des chaises curules.

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