Description de l’architecture du château
Le château était jadis entouré d’eau grâce à un léger détournement de la rivière. L’ensemble a été édifié sur un mode homogène et traditionnel, en briques et pierre calcaire, sous Albert de Longueval, seigneur de Farciennes, dans le premier quart du XVIIe siècle. De l’ancien quadrilatère bordé de bâtiments sur trois côtés et marqué par quatre tours d’angle, il ne subsiste plus aujourd’hui que l’aile occidentale, flanquée de ses deux tours, un pan de mur de l’aile sud et la tour sud-est. La façade de l’aile conservée est composée de trois niveaux de cinq travées percées de fenêtres à croisées. Au rez-de-chaussée de la tour nord-ouest, à gauche de la façade, se trouve un très beau portail de style Louis XIII sur lequel on découvre un cartouche sculpté des armes de la famille de Longueval. Lieu de prestige sous l’Ancien Régime, il eut le privilège d’accueillir le roi de France Louis XIV en 1663, de passage au cours d’une de ses campagnes militaires.
Le château fait aujourd’hui l’objet de travaux de consolidation qui devraient lui permettre de retrouver son lustre d’antan.
Charles-Albert de Longueval
Armoiries des princes de Longueval, comtes de Bucquoy se trouvant sur le fronton de l’entrée principale du château.
Charles-Albert de Longueval (1607 – 1663)
« Bandé de gueules et de vair de six pièces » (Nouveau traité du blason de V. Bouton pl. 184 p.167 – 1853)
(Fonds d’Hozier – Vol. Paris II p.1862)
(Armorial général illustré)
1637 – Construction du château actuel, sous Charles de Longueval-Bucquoy.
1653 – Construction des grottes et des fontaines dans le grand jardin sous la direction de Jacques Pattey, receveur du comte Mathieu Gilson.
1666 – Aménagement des jardins et du château. Visite du prince évêque de Liège.
1667 – Inauguration des jardins en présence de Louis XIV et de son épouse. Ils logeront trois jours à Farciennes. « Le petit Versailles du Nord » selon les dires du Roi de France.
1671 – 7 janvier, haute et puissante dame madame Marie de Croÿ, comtesse douairière de Bucquoy, fait relief.
1673 – 6 juin, haut et puissant seigneur messire Ferdinand, comte de Mérode et Monfort, marquis de Deyns, et haute et puissante dame Marie-Christine de Longueval, déclarent avoir reçu certains biens que Marie de Croÿ leur mère, veuve de haut et puissant seigneur messire Charles-Albert de Longueval (en), comte de Bucquoy (de), Gratzen et Rosemberg, baron de Vaulx, chevalier de la Toison-d’or, gentilhomme de la chambre de LL.MM.II. et C. , leur avaient assignés le 25 novembre 1660 à leurs convenances de mariage.
1675 – Mai, visite du prince et de la princesse de Condé. Ils logeront six jours à Farciennes.
1676 – 25 février, contrat de mariage entre haut et puissant seigneur messire Albert comte de t’Serclaes de Tilly, maître de camp d’infanterie wallonne au service de S.M.C. , et très illustre demoiselle Marie madeleine Wandru de Longueval, chanoinesse de Ste-Waudru ; le premier apporte la seigneurie de Montigny-sur-Sambre et sa part des biens de messire Jean de t’Serclaes.
1676 – Juin, Visite du duc de Luxembourg.
1683 – Septembre, visite de Monsieur et Madame de Bellegarde.
1687 – 18 mars, noble et illustre messire Charles Philippe de Longueval, comte de Bucquoy, Gratzen et Rosemberg, baron de Vaux, seigneur de Libregis, Farciennes et Tergée, gentilhomme de la chambre de S.M.I . , capitaine d’une compagnie au service de S.M.C. en Flandre, chevalier de Calatrava, relève Farciennes et Tergnée, par décès du comte (Ferdinand) de Bucquoy, son frère.
1687 – 5 octobre, noble dame madame Marguerite née comtesse d’Abensberg et de Traun, veuve de haut et puissant seigneur Ferdinand de Longueval, comte de Bucquoy, Gratzen et Rosemberg, baron de Vaux, seigneur de Farciennes, Golsin etc… , gentilhomme de la chambre de S.M.I. , fils de madame Marie de Croy, fait relief.
1690 – Visite du maréchal de Luxembourg.
1697 – Avril, visite de l’Electeur de Bavière.
1700 – 18 novembre, haut et puissant seigneur messire Philippe Emmanuel, prince de Longueval, comte de Bucquoy-Gratzen et Rosemberg, baron de Vauz, seigneur de Farciennes et Tergnée, Achiet-le-Petit, Bellonne, Libreck, fait relief par décès de Charles Philippe son père.
1703 – 5 décembre, noble et illustre seigneur Octave Ladislas, comte de Waldstein, chambellan de S.M.I. , et noble et illustre dame Marie Philippine princesse de Longueval, sa femme, relèvent par décès de Philippe Emmanuel de Longueval, frère de ladite dame.
Octave-Wenceslas de Waldstein
Octave-Wenceslas de Waldstein
« Ecartelé. Aux I et IV, d’or au lion d’azur couronné d’or, celui du I contourné ; aux II et III, d’azur au lion d’or couronné du même, celui du III contourné. Sur le tout, un écusson d’or à une aigle éployée de sable » (Rietstep pl. cxxxix p. 1040)
1705 – 6 novembre, Mort du comte Octave Ladislas de Waldstein, il est inhumé en la chapelle de Tergnée.
1720 – 26 décembre ; 1725 – 27 août, haut et puissant seigneur Charles Joseph, comte de Stubick et de Bucquoy, baron de Königstein et Windinghen, relève comme second mari de Marie Philippine de Waldstein, née Longueval.
1730 – 26 juin, Son Excellence madame Marie Philippine de Longueval, comtesse de Stubick, fait don de la seigneurie, à Charles Joseph de Stubick, son mari ; celui-ci fait relief le 11 août suivant.
Joseph de Stubeck
Joseph de Stubeck
« D’azur à un arbre feuillé de neuf pièces, cinq à dextre et quatre à senestre, posé sur une terrasse, le tout de sinople » (Rietstap pl. ccclxiv p.861)
1733 – 15 avril, très noble et très illustre seigneur Charles Batthyány, comte Batthyány von Német-Ujvar, chambellan de S.M.I. et C. , colonel et commandant du régiment de cuirassiers Caraffa, relève Farciennes, Tergnée et Bucquoy au nom de monseigneur le comte Eugène Batthyány, issu de son premier mariage avec haute et puissante dame Anne Barbe, fille du comte Octave Ladislas de Waldstein, et de Marie Philippine, comtesse de Bucquoy.
Karl Josef Batthyany
Karl Josef Batthyany (1697 – 1772)
« D’azur à un rocher au naturel sommé d’un pélican avec sa piété de gueules dans son aire d’argent ; le rocher s’élevant d’une mer d’argent de laquelle sort en pointe, devant une caverne du rocher, un lion naissant d’or tenant entre ses dents un badelaire d’argent garni d’or, posé en fasce » (Rietstap pl. cxl p.130)
Le comte Charles (Károly) administra la seigneurie de Farciennes comme tuteur et ensuite comme héritier de son fils (décédé jeune), mais le comte de Stubeck, seconde mari de Philippine de Longueval, prétendit que par suite de la mort d’Eugène, il devenait propriétaire de la terre de Farciennes ; de là un procès dont l’issue fut favorable au comte de Stubeck, par la raison que la terre de Farciennes était un majorat des comtes de Bucquoy, dont le comte de Stubeck portait le titre.
1735 – 21 juin, Charles comte des Fours et Bucquoy épouse à Farciennes Jeanne de Monthessy, fille du noble seigneur Karel Warest, baron de Monthessy et de Johanna van der Wools, sous la haute présence de S.A.I. Marie-Élisabeth d’Autriche.
1738 – 8 décembre, Marie-Philippine de Longueval-Bucquoy décède, elle est inhumée dans le chœur de l’église du couvent de Saint-François à Farciennes.
1739 – 12 février, codicile du testament de Marie Philippine, comtesse de Bucquoy, pour lequel elle laisse tous ses biens à son mari.
1742 – 6 septembre, son excellence le seigneur Charles Batthyány von Német-Ujvar, conseiller actuel d’Etat, colonel d’un régiment dragon, général de la cavalerie des armes de S.M. la reine de Hongrie, fait relief comme héritier du comte Eugène, son fils.
1743 – 27 avril, très-noble et très-illustre seigneur Charles Joseph, comte des Fours et de Bucquoy, donne la seigneurie comme caution dans le procès qu’il soutient contre le comte Batthyány.
1743 – 21 avril ; 1751 – 15 novembre ; 1753 – 19 juin ; 1772 – 26 mai, Charles Joseph, comte de Stubick et Bucquoy, baron de Jeniskau, etc., fait relief.
1775 – 4 juillet, Charles Joseph des Fours, comte du Saint Empire, transporte la seigneurie au seigneur François Antoine des Fours, comte du Saint Empire, chambellan de LL.MM. , son fils.
1784 – 22 décembre, très-noble et très illustre seigneur François Antoine des Fours, fait relief.
François-Antoine des Fours
François-Antoine des Fours
« Coupé. Au I, d’or à l’aigle éployée de sable, becquée, membrée et couronnée du champ. Au II, d’azur au chevron de gueules à la bordure d’or, tenu de chaque côté par un membre d’aigle d’or mouvant des flancs et accosté en pointe d’une étoile d’or » (Rietstap pl. ccclii p. 528)
1785 – 11 mars, François Antoine des Fours, seigneur d’Anthienville et Mont, Farciennes et Tergnée, loue la seigneurie à Philippe Ed. Jos. Drion. Nous François-Antoine des Fours, comte du Saint-Empire Romain, chambellan du S.M.J et Royale etc., ayant pleine confiance à la droiture et probité de Philippe Drion, Bailly et admodiateur de notre terre et seigneurie de Farciennes et Tergnée, déclarons à l’autoriser et de luy donner plein pouvoir comme par cette nous l’autorisons et donnons pleins pouvoir d’établir en notre nom et de notre part notre Cour de Justice et gens de loy de Farciennes et Tergnée, d’en révoquer les places quand besoin sera, de jouir de tous nos biens, droits seigneuriaux , reliefs, revenus et émoluments y annexés, de les exiger par toutes les voies au cas de refus, de disposer du produit des vaines de houilles et terhouilles comme il jugera à propos et convenable de faire, de passer à bail ce qu’il trouvera bon et de faire valoir tout ce qui nous regarde, voulons et déclarons d’avoir pour bon ferme et stable et irrévocable et de ratifier tout ce qu’il aura fait et géré à ces regards, et icy spécifiés. Car telle est notre volonté, et afin que personne n’en prête cause d’ignorance, mandons à notre Cour de Justice qu’il soit publié en pleine assemblée et sy besoin est à tous les habitants ; ainsy fait et douné en notre hotel à Prague en Bohème, ayant la présente signé de notre main et muni du cachet de nos armes, dont nous usons en tels et semblables cas, le quatre février 1785. François, comte des Fours.
1786 – 11 mars, François Antoine des Fours, seigneur d’Anthienville et Mont, Farciennes et Tergnée, loue la seigneurie à Philippe Ed. Jos. Drion.
1788 – 13 décembre, mort de Jeanne de Monthessy comtesse des Fours dite la Folle. Elle est inhumée en la chapelle privée du château le 16 décembre 1788.
1791 – Mars, François-Antoine, comte des Fours, dernier seigneur de Farciennes, se réfugie en Bohême pendant la révolution française, il confie le château à monsieur Drion.
1809 – 28 mai, Le comte des Fours, ruiné, vend le château et ses terres au riche avocat montois Gabriel Scarcez. Ne pouvant entretenir le château et les jardins, Gabriel Scarcez met le domaine en vente.